Aucune critique de la presse française n'a été trouvé pour Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten
Un voyage temporel envoûtant, mais aux mécaniques vieillissantes
Dans la province d'Ennakamuy, un havre de paix aux confins du monde d'Utawarerumono, Oshtor mène une existence paisible. Mais le destin en décide autrement lorsqu'il croise le chemin de Shunya, une jeune fille énigmatique qui va bouleverser son quotidien. Entraîné dans une spirale d'événements, Oshtor va devoir faire face à des choix cornéliens qui auront un impact profond sur le destin d'Ennakamuy et de ses habitants.
Une intrigue complexe aux multiples ramifications
Monochrome Mobius se distingue par son récit dense et mature, qui explore des thèmes universels tels que la justice, le libre arbitre, la responsabilité et la nature humaine. L'intrigue, riche en rebondissements, se déroule sur plusieurs niveaux : les enjeux politiques d'Ennakamuy, les secrets enfouis des personnages et les luttes intestines qui minent la société. Chaque décision prise par le joueur influe sur le cours de l'histoire, offrant une rejouabilité élevée et une expérience unique à chaque partie.
Un gameplay hybride au service du récit
Le jeu propose un mélange unique de genres, combinant des phases de visual novel, où le joueur progresse dans l'histoire en lisant des dialogues et en prenant des décisions, des séquences de RPG tactique, où il dirige une équipe de personnages dans des combats au tour par tour, et des phases de gestion de royaume, où il doit développer sa ville et gérer ses ressources. Bien que cette diversité soit appréciable, certains joueurs ont regretté que les transitions entre ces différents modes de jeu ne soient pas toujours fluides et que les mécaniques de combat manquent parfois de profondeur.
Un univers envoûtant et des personnages attachants
L'univers d'Utawarerumono est un véritable régal pour les yeux, avec des décors soignés, des personnages aux designs charismatiques et des cinématiques de qualité. L'ambiance mélancolique et poétique du jeu est renforcée par une bande-son sublime, qui accompagne le joueur tout au long de son aventure. Les personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis, sont complexes et attachants, chacun avec ses propres motivations et ses propres secrets. Leurs interactions sont souvent émouvantes et contribuent à créer une véritable immersion dans l'univers du jeu.
Les critiques : entre éloges et réserves
Monochrome Mobius a reçu un accueil mitigé de la part de la critique. Si la plupart des joueurs ont salué la richesse de l'histoire, la qualité des graphismes et l'ambiance immersive, certains ont émis des réserves concernant le gameplay, jugé parfois répétitif et peu intuitif. De plus, la longueur du jeu peut rebuter certains joueurs, qui pourraient se sentir perdus dans les méandres de l'intrigue.
En conclusion
Monochrome Mobius : Rights and Wrongs Forgotten est un jeu vidéo qui séduira les amateurs de récits complexes et matures, ainsi que les fans de la série Utawarerumono. Son histoire riche en émotions, ses personnages attachants et son univers envoûtant en font une expérience unique. Cependant, les joueurs à la recherche d'un gameplay plus dynamique et accessible pourraient être déçus.
Une intrigue complexe aux multiples ramifications
Monochrome Mobius se distingue par son récit dense et mature, qui explore des thèmes universels tels que la justice, le libre arbitre, la responsabilité et la nature humaine. L'intrigue, riche en rebondissements, se déroule sur plusieurs niveaux : les enjeux politiques d'Ennakamuy, les secrets enfouis des personnages et les luttes intestines qui minent la société. Chaque décision prise par le joueur influe sur le cours de l'histoire, offrant une rejouabilité élevée et une expérience unique à chaque partie.
Un gameplay hybride au service du récit
Le jeu propose un mélange unique de genres, combinant des phases de visual novel, où le joueur progresse dans l'histoire en lisant des dialogues et en prenant des décisions, des séquences de RPG tactique, où il dirige une équipe de personnages dans des combats au tour par tour, et des phases de gestion de royaume, où il doit développer sa ville et gérer ses ressources. Bien que cette diversité soit appréciable, certains joueurs ont regretté que les transitions entre ces différents modes de jeu ne soient pas toujours fluides et que les mécaniques de combat manquent parfois de profondeur.
Un univers envoûtant et des personnages attachants
L'univers d'Utawarerumono est un véritable régal pour les yeux, avec des décors soignés, des personnages aux designs charismatiques et des cinématiques de qualité. L'ambiance mélancolique et poétique du jeu est renforcée par une bande-son sublime, qui accompagne le joueur tout au long de son aventure. Les personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis, sont complexes et attachants, chacun avec ses propres motivations et ses propres secrets. Leurs interactions sont souvent émouvantes et contribuent à créer une véritable immersion dans l'univers du jeu.
Les critiques : entre éloges et réserves
Monochrome Mobius a reçu un accueil mitigé de la part de la critique. Si la plupart des joueurs ont salué la richesse de l'histoire, la qualité des graphismes et l'ambiance immersive, certains ont émis des réserves concernant le gameplay, jugé parfois répétitif et peu intuitif. De plus, la longueur du jeu peut rebuter certains joueurs, qui pourraient se sentir perdus dans les méandres de l'intrigue.
En conclusion
Monochrome Mobius : Rights and Wrongs Forgotten est un jeu vidéo qui séduira les amateurs de récits complexes et matures, ainsi que les fans de la série Utawarerumono. Son histoire riche en émotions, ses personnages attachants et son univers envoûtant en font une expérience unique. Cependant, les joueurs à la recherche d'un gameplay plus dynamique et accessible pourraient être déçus.
Moyennes des tests
66
Basé sur 18 critiques notées
Informations
Editeur(s) |
|
---|---|
Développeur(s) | Design Act Inc. Aquaplus |
Sortie France | 17/11/2022 |
Plateformes | PC PS5 PS4 |
Genres |
|
Tests de la presse française
Tests de la presse étrangère
Reno Gazette-Journal
Note originale : 6 / 10.0
Reno Gazette-Journal
Note originale : 6 / 10.0
Note originale : 6 / 10.0
60
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten est un récit en deux jeux. La narration reste un point fort et c'est ce qui vous donne envie de continuer à jouer. Le combat, cependant, est assez classique et l'exploration ralentit l'expérience globale. Les fans de la série voudront tout de même y jouer pour l'histoire, les personnages et la construction du monde. Les nouveaux joueurs, cependant, pourraient avoir une opinion différente.
Reno Gazette-Journal
Note originale : 6 / 10.0
Reno Gazette-Journal
Note originale : 6 / 10.0
Note originale : 6 / 10.0
60
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten est un récit en deux jeux. La narration reste un point fort et c'est ce qui vous donne envie de continuer à jouer. Le combat, cependant, est assez classique et l'exploration ralentit l'expérience globale. Les fans de la série voudront tout de même y jouer pour l'histoire, les personnages et la construction du monde. Les nouveaux joueurs, cependant, pourraient avoir une opinion différente.
COGconnected
Note originale : 55 / 100
COGconnected
Note originale : 55 / 100
Note originale : 55 / 100
55
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten est un JRPG en dessous de la moyenne dans presque toutes les catégories. Cependant, il propose un fantastique système de combat en anneau d'action inspiré de Grandia que les fans des JRPG au tour par tour devraient essayer. L'histoire est bonne, malgré sa médiocre présentation. Je recommanderais Monochrome Mobius aux fans des JRPG au tour par tour, qui manquent de jeux dans ce genre. Mais de nombreux excellents JRPG sortent en ce moment, et le système de combat ne suffira pas aux fans occasionnels pour le privilégier par rapport aux autres jeux du genre.
COGconnected
Note originale : 55 / 100
COGconnected
Note originale : 55 / 100
Note originale : 55 / 100
55
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten est un JRPG en dessous de la moyenne dans presque toutes les catégories. Cependant, il propose un fantastique système de combat en anneau d'action inspiré de Grandia que les fans des JRPG au tour par tour devraient essayer. L'histoire est bonne, malgré sa médiocre présentation. Je recommanderais Monochrome Mobius aux fans des JRPG au tour par tour, qui manquent de jeux dans ce genre. Mais de nombreux excellents JRPG sortent en ce moment, et le système de combat ne suffira pas aux fans occasionnels pour le privilégier par rapport aux autres jeux du genre.
TheSixthAxis
Note originale : 5 / 10
TheSixthAxis
Note originale : 5 / 10
Note originale : 5 / 10
50
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs regorge de pépites narratives intéressantes pour les fans de la série de visual novels Utawarerumono, mais ses problèmes de rythme et sa qualité insuffisante le rendent bien moins adapté aux nouveaux venus qu'il ne devrait l'être.
TheSixthAxis
Note originale : 5 / 10
TheSixthAxis
Note originale : 5 / 10
Note originale : 5 / 10
50
Digitally Downloaded
Note originale :
Digitally Downloaded
Note originale :
Note originale :
90
La franchise Utawarerumono, même si elle ne dépassera probablement jamais le statut de niche parmi les niches, est une contribution merveilleuse et positive au monde du jeu vidéo. Monochrome Mobius réussit brillamment à transposer cette formule mêlant visual novel et tactique en un RPG japonais traditionnel. C'est un jeu beau, sincère et attachant qui, avec ses 30 à 40 heures de jeu, ne s'éternise pas. Il nous rappelle aussi que parfois, la volonté de raconter une bonne histoire est bien plus précieuse que les excès de production des jeux AAA et les mécanismes de gameplay tape-à-l'oeil et excessivement complexes.
Digitally Downloaded
Note originale :
Digitally Downloaded
Note originale :
Note originale :
90
Everyeye.it
Note originale : 6.5 / 10.0
Everyeye.it
Note originale : 6.5 / 10.0
Note originale : 6.5 / 10.0
65
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten est une expérience partiellement réussie, car l'inexpérience d'Aquaplus dans le JRPG et le budget serré ont influencé presque tous les aspects du produit, à commencer par le secteur graphique obsolète et un système de combat pas entièrement au point.
Everyeye.it
Note originale : 6.5 / 10.0
Everyeye.it
Note originale : 6.5 / 10.0
Note originale : 6.5 / 10.0
65
God is a Geek
Note originale : 6 / 10.0
God is a Geek
Note originale : 6 / 10.0
Note originale : 6 / 10.0
60
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten est un RPG tout à fait convenable, mais avec autant d'excellentes alternatives, il est difficile de le recommander.
God is a Geek
Note originale : 6 / 10.0
God is a Geek
Note originale : 6 / 10.0
Note originale : 6 / 10.0
60
RPGamer
Note originale : 3.5 / 5
RPGamer
Note originale : 3.5 / 5
Note originale : 3.5 / 5
70
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten est une entrée attrayante pour les nouveaux joueurs tout en offrant aux fans l'occasion de découvrir les origines de certains personnages de la série. S'appuyant sur une formule RPG classique, le jeu a tout ce qu'il faut pour satisfaire les fans du genre, mais il manque d'une identité propre car il ne prend aucun risque réel.
RPGamer
Note originale : 3.5 / 5
RPGamer
Note originale : 3.5 / 5
Note originale : 3.5 / 5
70
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten est une entrée attrayante pour les nouveaux joueurs tout en offrant aux fans l'occasion de découvrir les origines de certains personnages de la série. S'appuyant sur une formule RPG classique, le jeu a tout ce qu'il faut pour satisfaire les fans du genre, mais il manque d'une identité propre car il ne prend aucun risque réel.
Push Square
Note originale : 6 / 10
Push Square
Note originale : 6 / 10
Note originale : 6 / 10
60
Si vous recherchez un J-RPG plutôt classique, et que vous pouvez supporter une présentation à petit budget ainsi qu'une jouabilité légèrement imparfaite, vous pourriez trouver bien pire que Monochrome Mobius. C'est l'un de ces jeux qui donne l'impression d'un effort sincère, et cela pourrait suffire à compenser ses problèmes.
Push Square
Note originale : 6 / 10
Push Square
Note originale : 6 / 10
Note originale : 6 / 10
60
PSX Brasil
Note originale : 65 / 100
PSX Brasil
Note originale : 65 / 100
Note originale : 65 / 100
65
Dans une tentative du développeur pour atteindre un public plus large, Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten pèche en tant que JRPG, l'histoire étant l'un de ses seuls points forts.
PSX Brasil
Note originale : 65 / 100
PSX Brasil
Note originale : 65 / 100
Note originale : 65 / 100
65
Cerealkillerz
Note originale : 7.6 / 10.0
Cerealkillerz
Note originale : 7.6 / 10.0
Note originale : 7.6 / 10.0
76
Bien que Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten possède une histoire assez vaste et intéressante avec des personnages attachants, la cadence générale et la durée des combats nuisent à l'expérience, le jeu étant tout simplement trop long pour cela. Cependant, les fans d'Utawarerumono et les amateurs de J-RPG en auront pour leur argent.
Cerealkillerz
Note originale : 7.6 / 10.0
Cerealkillerz
Note originale : 7.6 / 10.0
Note originale : 7.6 / 10.0
76
Quelle est la durée de vie de Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten ?
En se concentrant sur la quête principal, Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten dure environ 311/2 heures. Si vous êtes un joueur qui cherche à avoir tous les trophées du jeu, alors vous en avez pour environ 57 heures pour le finir à 100%.
311/2 heures
Histoire principale
51 heures
Histoire + quêtes annexes
57 heures
Complétionniste
44 heures
Tous les styles